L'énergie photovoltaïque
Fonctionnement et raccordement
au réseau
Fillière de recyclage
Le recyclage en fin de vie des panneaux photovoltaïques est devenu obligatoire en France depuis Août 2014. La refonte de la directive DEEE – 2002/96/CE a abouti à la publication d’une nouvelle version où les panneaux photovoltaïques en fin de vie sont désormais considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques et entrent dans le processus de valorisation des DEEE.
Les principes :
- Responsabilité du producteur (fabricant/importateur) : les opérations de collecte et de recyclage ainsi que leur financement, incombent aux fabricants ou à leurs importateurs établis sur le territoire français, soit individuellement soit par le biais de systèmes collectifs ;
- Gratuité de la collecte et du recyclage pour l’utilisateur final ou le détenteur d’équipements en fin de vie
- Enregistrement des fabricants et importateurs opérant en UE ;
- Mise en place d’une garantie financière pour les opérations futures de collecte et de recyclage lors de la mise sur le marché d’un produit.
En France c’est l’association européenne SOREN, via sa filiale française qui est chargée de collecter cette taxe et d’organiser le recyclage des panneaux en fin de vie. Fondée en 2007, SOREN est une association européenne à but non lucratif, créée pour mettre en œuvre l’engagement des professionnels du photovoltaïque sur la création d’une filière de recyclage des panneaux en fin de vie.
Principes
Le recyclage est l’opération de valorisation par laquelle les composants récupérables des panneaux solaires photovoltaïques usagés sont retraités en substances, matières ou produits pour être réutilisés dans l’économie, dans une démarche circulaire.
Un panneau photovoltaïque cristallin est composé d’un élément chimique : le silicium cristallin. La technologie cristalline est de loin la plus utilisée aujourd’hui : elle représente environ 80% des panneaux installés en France, du fait de sa robustesse et de ses performances.
Pour les recycler, il existe deux méthodes de traitement : le broyage et la délamination (voir figures ci-dessous). Le choix est fonction de leur technologie et de leur état.