Les études techniques

Les études techniques

Le projet photovoltaïque de Soleil de Marguerittes est actuellement en phase de développement. Les études techniques du projet sont en cours afin d’identifier les enjeux du site. Les résultats de ces études permettront de juger la possibilité d’implantation du projet. Ces études compilées dans le dossier d’étude d’impact environnementale constituent le cœur du dossier de demande de permis de construire qui sera déposé en mairie.

D’après le tableau annexé à l’article R.122-2 du Code de l’environnement, le projet de centrale photovoltaïque de Soleil de Marguerittes, aujourd’hui en cours de développement, entre dans la catégorie : Ouvrages de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, soumis à étude d’impact (puissance égale ou supérieure à 1MWc). Il fait donc l’objet d’une évaluation environnementale avec étude d’impact, avis de l’autorité environnementale et enquête publique.

L’étude d’impact du projet (volets naturel, paysager et milieu physique et humain) se veut proportionnelle, itérative, transparente et objective. Elle est la pièce maîtresse de la demande d’autorisation et doit donc contribuer à éclairer le public et l’autorité administrative compétente sur la prise en compte de l’environnement dans la conception du projet proposé.

Étude paysagère
L’étude paysagère du projet photovoltaïque a été lancée en octobre 2021.

Cette étude consistera dans un premier temps à analyser les enjeux et les sensibilités paysagères présentes dans les aires d’étude immédiate, proche et éloignée.

L’aire d’étude immédiate correspond à la zone d’étude plus 50 mètres, l’aire proche correspond à un rayon de 3 kilomètres autour de l’aire d’étude immédiate et l’aire éloignée correspond à un rayon de 10 kilomètres autour de l’aire d’étude immédiate en fonction des éléments paysagers environnants et de la topographie.

À la suite de l’évaluation de l’ensemble des sensibilités paysagères liées au projet photovoltaïque des mesures d’évitement, de réduction et de compensation sont mises en place.

Cette étude s’inscrit dans une démarche d’aménagement du paysage qui se décompose en 3 phases : analyse de l’état initial, évaluation des impacts et mise en œuvre de mesures d’évitement, de réduction et si nécessaire de compensation.
Étude naturaliste

Depuis fin 2021, le bureau d’études Altifaune réalise de jour comme de nuit les expertises de terrain sur les habitats naturels, la faune et la flore. Des observations et des prises de son sont réalisées.

Ces expertises de terrain sur les milieux naturels ont été réalisés sur une durée d’un an. Elles ont permis de définir précisément les enjeux naturels locaux sur les quatre saisons afin d’aboutir à un état initial environnemental puis décrire les impacts et les mesures d’évitement, de réduction et de compensation pour aboutir à la variante la moins impactante.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet du bureau d’études : https://www.altifaune.fr/

Études milieu physique et humain
Au sein de l’étude d’impact les milieux physiques, humains et acoustiques sont étudiés.

L’étude de ces volets a commencé en octobre 2021 et est réalisée par le bureau d’étude Altifaune. Un état initial du site sur ces différents volets a été réalisé.

– L’état initial du milieu physique étudie les thématiques suivantes : sous-sol, sol et eaux souterraines, relief et eaux superficielles, usages, gestion et qualité de l’eau, climat et risques naturels.
– L’état initial du milieu humain étudie les thématiques suivantes : contexte socio-économique (démographie, activités), occupation et usage des sols, plans et programmes, urbanisme, habitat et bâti, réseaux et équipements, servitudes d’utilité publique, vestiges archéologiques, risques technologiques, consommations et sources d’énergie, qualité de l’air, projets à effets cumulés.
– La sensibilité acoustique d’un site varie selon plusieurs facteurs : gradient de vent, bruit particulier, relief, influence de la météorologie.

Chaque élément du projet (travaux, type d’installations, emplacement, etc.) est étudié afin de dégager la présence ou non d’effets sur l’environnement physique, humain et acoustique. Ces impacts sont qualifiés et quantifiés selon leur importance.
Étude de dimensionnement

L’étude de dimensionnement est réalisée par le pôle ingénierie de VSB énergies nouvelles. 

Cette étude permet de définir la disposition et l’orientation des panneaux photovoltaïques du futur parc, ainsi que la conception électrique du projet.

Étude de raccordement

Etude de la possibilité de se raccorder au réseau public d’électricité géré par ENEDIS

Découvrir le projet en détail